Budget Canada Road Trip

La Gaspésie, c’est Skellige – Road Trip

Depuis que nous sommes arrivés au Canada, le Castor a une obsession : voir des orignaux. La Gaspésie semblait donc être l’endroit indiqué pour en voir.

Nous avons donc profité du spring break de début mai pour aller passer une semaine sur les routes de la Gaspésie, entre mer et montagne. D’où la référence aux îles de Skellige dans The Witcher, car nous nous sommes souvent fait la réflexion que nous y étions.

Evacuons tout de suite l’éléphant dans la pièce : nous n’avons pas vu d’orignal. Pas de baleines non plus. Et pas vraiment d’autres touristes que nous d’ailleurs.

Notre périple

Car nous étions en Gaspésie « hors saison », du 29 avril au 5 mai. Rien n’était ouvert. Nous le savions et partions en connaissance de cause. Nous y allions pour les paysages. Et nous n’avons pas été déçus. Le temps était rarement avec nous, nous avons pris des averses, mais maintenant que nous avons notre mini-van en aménagement version 1, on peut cuisiner à l’intérieur et ça c’est chouette.

À voir

La Baie des Chaleurs

Les paysages sont sublimes. Longer la route côtière depuis le sud jusqu’à Gaspé vaut vraiment le détour. Nous avons fait quelques haltes pour regarder les flots. Il faisait trop frais pour se baigner. Mais après quelques mois de vie en ville, ce paysage maritime est une bouffée d’air frais.

Le village Gaspésien de l’Héritage Britannique

La sérendipité du road-trip : ce n’était absolument pas prévu, nous sommes passés à côté sur la route et nous sommes arrêtés. Dans ce village reconstitué cohabitent des bâtiments qui se trouvaient initialement à cet endroit et d’autres qui ont été spécifiquement démontés et remontés pour être conservés ici. Comme nous étions hors-saison et un dimanche en fin d’après-midi (comme un peu tout au Canada, cela ferme « tôt » pour un français : avant 18h, 16h parfois) nous n’avons pu voir que l’extérieur : du Magasin Général aux grandes maisons des fermes, la forge, les cabanes de bucheron et un adorable petit phare donnant sur la baie des chaleurs. Il faut compter une petite heure de marche à faible allure pour faire le tour de tous les bâtiments sans en visiter l’intérieur, donc compter plus en période estivale.

Bonnaventure.

A la base nous visions Bonnaventure pour le musée Acadien du Québec afin d’en apprendre plus sur le destin et le mode de vie des Acadiens ici mais ce musée est fermé le lundi. Aussi, ayant pris du retard dans notre programme nous nous sommes retrouvés devant porte close mais avons admiré le petit centre-ville constitué de bâtiments historiques sous un vent de tous les diables. Mention spéciale aux panneaux présents dans un petit jardin qui présentent les noms de familles les plus présents dans la ville et qui expliquent quels ancêtres ont donné leur nom à ces familles, leur date d’arrivée ainsi que leur histoire si elle est connue.

Paspébiac

Petite promenade sur le port afin de regarder les bateaux qui rentrent de la pêche poursuivis par des colonies de mouettes, goélands et autres cormorans à la recherche d’un peu de nourriture. Nous avons acheté là le meilleur saumon fumé de notre vie venu du fumoir de Cascapédia, des rillettes de Homard et des Maquereaux Cajuns qui nous firent un délicieux repas du soir.

Nous avons également pu voir de l’extérieur les anciens bâtiments du port.

Percé

Un oeil sur le rocher au passage, mais surtout un véritable coup de coeur pour la route qui entoure ce village : le contraste mer/montagne est très marqué ici, avec des morceaux de route sinueuse en plein milieu des forêts encore enneigées et des monts, auxquels succèdent des bords de mer où les vagues viennent s’écraser contre la plage. Les roches rouges qui contrastent sur une neige blanche qui subsistait encore. Magique.

Gaspé

Nous visions le Parc National Forillon, cependant les routes en étaient fermées aux voitures et le temps ne permettait pas une telle randonnée. Nous savons que nous reviendrons à une époque probablement plus touristique, plus achalandée mais surtout plus ouverte. Nous avons observé le « berceau du Canada », lieu allégué où Jacques Cartier aurait posé le pied à sa « découverte » de la péninsule avant de descendre le Saint Laurent.

Le Parc National de la Gaspésie

Une claque réelle. Même si le Lez’art a craint pour le van car certaines routes sont en fait des pistes, nous avons traversé des paysages sublimes, encore enneigés et gelés en ce début de mois de mai. Pas d’orignaux en vue, en dépit du nombre considérable de traces laissés par eux (déjections, empreintes, végétation mangée). Nous avons pu admirer dans un silence de cathédrale le lac Saint Anne puis tenter de monter jusqu’au lac aux Américains avant d’être stoppés par… la neige qui nous montait jusqu’aux cuisses. La vue, sublime, sur le Mont Albert valait à elle seule le déplacement.

Nous avons également pu profiter seuls au milieu de la nature de la chute Saint Anne avant de redescendre vers Saint Anne des Monts et dormir le long de la mer à Capchat.

La réserve faunique de Matane

Deux heures à se déplacer sur une piste et à s’arrêter pour essayer de trouver l’orignal et encore faire chou blanc ! Nous avons cependant vu de nombreux oiseaux et pu profiter du grand air.

Le lac Matapédia

Retour dans le coin d’Amqui pour passer un peu de temps au bord du lac Matapédia à admirer la dérive des plaques de glace et l’eau cristalline. Des traces d’orignaux, encore, mais rien de visible. Encore des pistes et pas de route goudronnée.

A Amqui, nous avons pu déguster une tarte à l’érable ( tarte faite de crème pâtissière au sirop d’érable, un délice !) et de très bon cookies achetés « Au Bec Pointu » et qui nous ont beaucoup plu.

La réserve faunique de Rimouski

Après une nuit passée sur les hauteurs de St Narcisse de Rimouski à admirer les monts au coucher du soleil puis dans la douceur relative du petit matin (8°, après les 2° des jours précédents c’était l’été !) avec une odeur de vache très marquée, nous avons fait là notre plus grosse journée ‘à la recherche des orignaux’. 5h à tester différents endroits, marcher sur les chemins en suivant les traces, prêter l’oreille, prendre des averses, admirer la forêt, s’arrêter et attendre. On prend conscience de l’immensité, de l’isolement aussi des quelques chalets disséminés ça et là sur une piste où le pick-up est loin d’être un luxe démesuré. On commence à « sentir » un peu la forêt. Jusque là, le froid aseptisait les odeurs mais là les pins commencent à se faire sentir un peu, les bouleaux aussi. Nous ne verrons pas d’orignal, à notre grande tristesse mais nous avons pris un très grand bol d’air qui nous a fait beaucoup de bien .

Temiscouata sur le Lac

La sérendipité du road-trip, c’est encore et toujours repérer un truc sur la carte, se dire que ça à l’air sympa et s’y rendre. C’est une jolie petite ville, qui nous a fait un effet différent du reste de la péninsule, plus « touristique » déjà en cette période de l’année, plus cossue aussi (en tout cas le petit quartier du centre ville où nous nous sommes promenés).

Nous y étions en fin d’après midi donc on a essentiellement déambulé dans le petit centre ville et près du lac.

À manger et à boire

• Le saumon fumé du fumoir Cascapédia, et de manière générale les produits de la mer trouvés sur le port à Paspébiac (rillettes de homard, maquereau fumés sauce cajun et même de la morue séchée)
  • Les bières Pit Caribou de Gaspé
  • La tarte à la crème pâtissière à l’érable et les cookies à la pâtisserie au Bec Pointu d’Amqui
  • Les poutines de la cantine « Chez Raymonde » à Temiscouata sur le Lac
  • Les crèmes glacées du bar laitier « Les petits bonheurs de Marguerite » à St Alexandre de Kamouraska

Où dormir

Pour nous, ce furent quelques jours en mini van à tester notre aménagement. On a profité du fait qu’il y avait vraiment peu de monde, les spots de repos étaient dispo pour nous et on a vraiment eu des vues sublimes !

Budget (en dollar Canadien)

29/04/23Demi plein avant depart
Plein (presque)75,08
Repas pour deux St Hubert (infâme)31,05
30/04/23Plein à MontJoli96,14
01/05/23Courses poissonnerie Paspebiac43,52
Courses provigo Gaspé (quelques légumes, deux bières, du fromage en grain).36,64
02/05/23Plein avec service L’Anse à la Croix111
Péage Montréal Aller et Retour7
629,55
Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...