Après le bus, le train. Direction Zagreb, capitale de la Croatie. Même si nos hôtes sont blasés par leur capitale, nous sommes particulièrement
charmés par cette dernière. Les gens sont calmes et polis et les façades très belles. On croise quelques marques
connues qui sont signes de l’occidentalisation de cette ville d’ex Yougoslavie. On se promène auprès des églises, en particulier au coeur de la
cathédrale encore peinte à l’intérieur.
Ce pays est très catholique, et il y a beaucoup de fidèles qui prient dans la cathédrale.
On passe également près du Parlement, de l’Eglise Saint Marc. Une petite butte nous rappelle Montmarte, on y trouve également des artistes et des attrapes touristes.
Un arrêt par le musée des « Brocken relationships ». On rit beaucoup, des « gifts » qui se trouvent à l’intérieur de la boutique mais on se retient d’en expédier quelques uns à nos
brocken relationships respectives.
Une glace (cacahuètes-yahourt aux fruits rouges pour M et trois chocolats-biscuits-amande pour J) plus tard, on se retrouve au pied de la place principale pour discuter assis au pied de la statue de Ban Jelacic.
Il est temps pour nous de repartir vers Dugo Selo, on sprint pour avoir ce « shitty train » (thanks Filip) et on rentre pour notre mission impossible Croate : trouver du Kerdane, quand on ne sait pas le mot en croate et que ça n’a pas l’air d’être utilisé ici.
Même le mot anglais ne nous aide pas trop. Nous ne trouverons que du White Spirit, suffisant pour enflammer les torches mais trop dangereux pour cracher. Ce sera donc uniquement jonglage enflammé après une bonne tarte salée Bosniaque et beaucoup de fou rires.
On termine dans un café, le Sagapo, jusqu’à une heure du matin, à profiter des boissons peu chères.
For our Croatian Friends : this post talks about our visit in Zagreb : how beautiful is your city, how much Filip don’t like it, the ice cream, differents squares and monuments. We also talk about our little run to take the train, our quest to find « kerdane », the bosnian pie and the Café.
And also the brocken relationship museum.
Euh! non pas le white spirit !!!! euh! Be careful!!
j e ne m’habitue pas à Zagreb en….;;; Croatie , dans mon jeune temps (!!!!!) ,j’ai traversé la Yougoslavie en moto ,c’était pauvre et triste et dans les hôtels (pas chers,je n’étais pas encore devenue milliardaire) ,il fallait montrer des tonnes de papiers administratifs et compléter des tas de formulaires ,les gens étaient sans doute sympathiques mais nous n’avons rencontré personne qui parlait anglais et comme on ne savait pas parler autre chose ,nous n’avons pas eu beaucoup d’échanges , de toutes façons , des gens de l’ouest qui arrivaient dans un pays de l’Est ne pouvaient pas s’attendre à trouver une ambiance extra cool . On ne s’est pas arrêtés dans les grandes villes (Zagreb ou Belgrade ) mais dans de tous petits villages .Je me souviens des minuscules boutiques genre boucherie avec de la viande pendue au soleil mais surtout surtout je me souviens des merveilleux yoghurts ,je n’en ai jamais mangé d’aussi bons depuis!!! Rien que d’y penser
On a bu du super yaourt liquide à manger avec de la Bosnian pie. Sinon Zagreb ne semble plus pauvre à part ses faubourgs qui ressemblent à des petits villages. Le village oú nous avons dormi à 20 minutes de Zagreb est tout neuf car il a été construit rapidement par les rapatries de guerre.
Ah ,Yum, yum la Bosnian pie ,c’est quoi cette merveille ? et je suis rassurée ,si les yaourts sont toujours aussi bons ,le monde n’est pas perdu!!!
C’est bon quand à dire ce que c’est exactement … Vaste question !