Allons en France Guadeloupe Informations Pratiques Tranche de vie

Pérégrinations gustatives – Nos expériences gastronomiques en Guadeloupe

Parlons un peu nourriture. C’est jusque là un élément que nous avons totalement laissé de côté dans nos articles afin de pouvoir lui consacrer un post entier. Nos prises de nourriture se sont réparties en trois catégories :

– Les repas pris à la maison, en famille

– Les repas pris au restaurant

-Les grignotages de produits divers

Nous allons commencer par les produits que nous avons « découverts » sur place et mangés soit à la maison soit au bord des routes.

Les repas hors restaurant et collations.

Un des fruits que nous avons beaucoup mangé et que nous avons vraiment peu l’occasion de trouver en métropole c’est le corossol. C’est un gros fruit vert à piquant dont la chair est blanche et emplie de pépins noirs. Ce fruit a un agréable goût un peu acidulé. Nous avons également « découvert » la banane plantain. Nous la connaissions de nom mais nous n’avions jamais eu l’occasion d’en manger. Nous l’avons cuisinée à la poêle après l’avoir achetée sur le marché à Pointe à Pitre. Marché où nous avons acheté ou goûté d’autres produits comme le Tamarin (ça ressemble un peu aux dattes), le manioc, les pommes d’eau ou les bananes figues. Le reste de notre alimentation « fruit » s’est constitué de mangues et d’ananas plus ou moins locaux (les fruits proposés sur les marchés ne proviennent pas toujours de Guadeloupe)

Dans ce que nous avons acheté sur les bords de route, il y a de la coco fraîche pour en boire le jus mais également en manger la chair. Celle ci est bien plus tendre et douce que les cocos mures auxquelles on peut reprocher le côté « sec » de la partie collée contre l’écorce. Là, rien de tout cela. Nous avons affaire à un fruit ultra doux et c’est très agréable.

Après notre visite de la sucrerie de Beauport (De la canne au rhum – Sucrerie de Beauport et Rhumerie Longueteau) nous avions très envie de pouvoir goûter au « jus » de canne et nous avons trouvé une vendeuse sur le bord de la route. C’est, vous vous en doutez, très sucré mais ça a un goût de caramel ultra agréable en bouche. Nous pensons que cela doit faire une super boisson pour sportifs. A ne pas boire tous les jours pour éviter le surpoids, mais ça valait d’être goûté.

Enfin, le dernier jour avant de partir nous avons acheté des Cassaves à Petit-Bourg. Les cassaves sont des espèces de crêpes de manioc (faute d’une meilleure description) qui sont garnies d’autres aliments façon galette bretonne. Nous en avons acheté des sucrées et des salées. Le Castor n’a pas trouvé cela mauvais, même si cela gagne à être mangé bien chaud (cela devient un peu caoutchouteux en refroidissant). Par contre le Lézart a moins adhéré. Nous avons plus aimé les crackers de manioc qui font de chouettes gâteaux apéritifs en version salée avec le Guacamole que nous faisions à la maison.

Le Lézart a égalementvoulu goûter sur place deux boissons nouvelles : Le Vaval (bon aussi parce qu’il y avait un peu la blague du « Brulé Vaval » que l’on avait manqué) et l’Ordinaire. Le Vaval est un soda aux fruits très sucré et au goût assez chimique et l’Ordinaire une limonade à l’Anis que le Lezart a trouvé très agréable. Ces deux sodas sont bien moins chers que les sodas plus mainstream que l’on peut trouver un peu partout en Guadeloupe.

Et il faut enfin parler des glaces de « Chez Youyoutte » (https://www.facebook.com/desirs.du.palais). On nous avait chaudement recommandé ces glaces et il n’y a pas à dire ce sont les meilleures que nous avons mangé depuis bien longtemps. Fabienne Youyoutte est patissière et glacière. Nous avons pu aller à la boutique de Pointe à Pitre et à celle de Sainte Anne. Ce qui est à retenir ? Déjà, le cornet maison. Craquant et pas du tout carton. Mais surtout les parfums : ananas-gingembre, patate douce, corrosol, cannelle, trois épices, passion…. Et même les plus traditionnels chocolat, vanille et pistache valent complètement le détour ! Bref, c’est un très très très grand oui !

Les repas au restaurant

Nos pérégrinations nous ont également amenés à manger dans divers restaurants.

Nous avons commencé par les Bokits, un sandwich dont le pain est frit dont on peut choisir les garnitures. Nous avons mangé cela à Ste Anne, à l’Americano. Nous avions choisi au poulet et franchement il faut le dire, ce n’est pas bien terrible. La viande n’était pas bien cuite, peu de sauce. Bref largement oubliable. Pourtant, d’autres membres de la familles y étaient allés avant, et y sont retournés après et ont aimé. N’avons nous pas eu de chance ou est-ce en dehors de nos goûts ? Mystère. Toujours est-il que ce plat là ne nous a pas conquis du tout.

Nous avons mangé des accras sur la place du Marché aux épices à PtP mais ils n’étaient pas terribles et c’était plutôt cher. A éviter donc, il y a probablement bien mieux à trouver.

Sur la commune de Deshaies nous avons mangé dans un restaurant appelé « Le Marlin » qui se situe sur la plage de Grande Anse. Menu à 14€ entrée-plat-dessert ça fait le job. Service un peu lent mais on est en vacances. Un peu d’animation (un homme venant raconter des histoires humoristiques) durant le repas, c’était sympathique. En entrée des accras et un carpaccio de poisson blanc. En plat pour le Castor un Colombo de Poulet et pour le Lézart un Poulet au lait de Coco. Le tout accompagné d’un gratin de christophine que nous avons adoré ! En dessert un blanc manger coco, c’était plutôt bon. Le rapport qualité/prix est tout à fait honorable. Et sur cette plage assez touristique où les restaurant sont les uns à côté des autres et où il est difficile de faire son choix, au moins nous n’avons pas été déçus. Le restaurant est brumisé, ce qui n’est pas désagréable. et Le ti-punch est offert.

Après notre sortie en mer à Sainte-Rose et avant d’aller à la Lézarde, nous sommes allés manger un poulet boucané à Sainte Rose. Autant le dire de suite, c’est le meilleur souvenir culinaire du Castor durant ce voyage. Nous avons mangé au « Boukané ». De l’extérieur c’est un petit Lolo qui ne paye pas de mine mais les grillades au bois de canne sont terribles ! La viande a un goût délicieux, les portions sont généreuses bref, ce n’est que du bonheur. Et l’addition est franchement pas élevée, nous avons payé 15€ pour nos deux repas. Un excellent souvenir.

La Brasserie de La Lézarde (Animaux en cascade – Cascades aux écrevisses et Cascade de la Lézarde) sert des crêpes le mardi soir mais nous voulions plutôt nous attarder sur sa loooooongue offre de bières délicieuses. Les circonstances ont fait que nous les avons presque toutes goûtées : la Gingembre, la Rousse, la Dark, la Gwozey Peyi, la Whisky, la Piment. Notre seul regret est de n’avoir pas eu de bagages en soute pour pouvoir en ramener plus ! Le cadre est vraiment top, très agréable et les bières sont bonnes ( et nous sommes devenus ultra difficiles en bière depuis notre découverte de la Brasserie la Débauche à Angoulême)

A la redescente de la Soufrière, nous nous sommes arrêtés à Trois-Rivières pour manger. Notre choix s’est porté sur « Le Fetou Kreyol » qui proposait du poulet à la vanille ( il y a également des Bokits sur place ou à emporter mais nous étions un peu échaudés).Pour deux plats nous avons payé 24€. Cela ne valait pas le boucanné de la veille mais la sauce à la vanille est plutôt bonne. De toute façon après la Soufrière nous avions pas mal faim et pour cause. Cependant, ce n’est pas « l’enchantement » gustatif auquel nous pouvions nous attendre. C’était bon, mais pas exceptionnel.

Notre dernier restaurant est un peu une aventure. Nous venions de visiter la Pointe des Châteaux, il était plus de 14h30 et l’on se doutait bien qu’il serait compliqué de trouver un endroit pour se restaurer. Le camion de bord de route près duquel nous étions garés ne nous branchait pas plus que cela. Aussi, après avoir pris la direction du Moule nous avons fini par trouver un restaurant, la Case à Saveurs, qui ne servait plus à table à cette heure mais faisait à emporter. Ils nous ont servi de très généreuses parts de Colombo de Poulet et de Poulet Grillé avec du riz à la courge. C’était ultra copieux et hyper bon. Nous n’avons pas réussi à tout terminer. Ils nous ont même autorisé à nous asseoir au bar avec nos barquettes à emporter pour pouvoir manger. Nous avons pris notre temps et savouré notre repas. Nous avons payé 16€ pour deux (avec une boisson).

Conclusion

Depuis notre retour, nous utilisons beaucoup les épices que nous avions achetées sur place afin d’essayer de recréer les saveurs Guadeloupéennes. C’est même ce que nous avons demandé que l’on nous ramène en cadeau après car c’est vraiment super agréable de pouvoir retrouver ces souvenirs gustatifs. Grand Frais nous sert de marché d’appoint pour le manioc et la plantain que nous mangeons de temps à autre. Les ananas ici sont bien moins bon qu’en Guadeloupe. Nous avons fait là-bas de très belles découvertes gustatives !

Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...