Allons en France Guadeloupe

Sous l’océan – Snorkeling en Guadeloupe

Pour diverses raisons nous ne sommes pas plongeurs. Mais, il y a quelques années, Décathlon a commercialisé ses masques de snorkeling et nous nous  y sommes mis et y avons même pris goût.

Nous avons commencé à l’étang de Thau et sur la rando aquatique du cap d’Agde. La Guadeloupe était pour nous l’occasion de rencontrer de nouvelles espèces.

Nous avons fait du snorkelling à 3 spots différents :

– St Anne ( Grande-Terre), vers 18h c’est à dire au coucher du soleil. La plage est normalement très touristique mais à cette heure il n’y avait presque plus personne. Les poissons sont plutôt vers les rochers en dehors des « piscines naturelles ». Nous en avons vu pas mal, il n’y a presque pas de fond à cet endroit, attention aux oursins

Sainte Anne

– Malendure (Basse-Terre), à la base pour voir le sable noir (mais moins noir qu’à Trois Rivières). On peut visiblement apercevoir là des tortues mais nous n’avons pas eu cette chance. Nous nous sommes baignés aux heures « chaudes » et il y avait peu de poissons car beaucoup de monde dans l’eau. Ce n’était probablement pas le meilleur moment et pourtant nous sommes à côté d’une réserve. Il y avait des plongeurs plus loin mais nous ne nous sommes pas donnés le temps d’explorer.

Malendure

– La Réserve de Grand Cul de Sac Marin. C’était LE lieu pour faire cela. Nous avons loué un bateau à moteur sans permis depuis Ste Rose (Basse-Terre) pour une demie-journée (80€). Le bateau est équipé d’un GPS et d’un itinéraire pré rentré à suivre. Nous avons pu voir l’îlet Carret et d’autres îles. Mais c’est surtout un excellent spot pour le snorkelling. Il y a là une épave engloutie où la faune et la flore marine se sont installées. Beaucoup de poissons présents, avec des couleurs sublimes (attention aux oursins toujours). De la mangrove marine où les poissons vivent dans les racines des palétuviers. Surprenant de se retrouver au milieu d’un banc de milliers de petits poissons brillants. Le temps semble suspendu. A regretter de ne pas avoir une GoPro pour vous partager cela. Car nous, on a les souvenirs en tête !

Voici l’organisme par lequel nous sommes passés pour louer le bateau : https://libertiboat.fr/

A bord du bateau, réserve de Grand Cul de Sac Marin
Beaucoup de sérieux !
Beaucoup de sérieux, bis !

Bilan :

Quand on reviendra, on louera le bateau à la journée afin de se sentir moins « stressés » par le temps. C’était une superbe expérience.

Prévoir une bonne crème solaire respectant les coraux voire un t-shirt pour éviter de bruler (dos en surface lors du snorkeling).

On passe minimum 4h en mer quand on loue le bateau, lunettes de soleil obligatoires.

Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *