Italie Mantoue Road Trip

Epic Fail

Faire des centaines de kilomètres pour rien. Je l’entends encore « c’est une pièce maîtresse de votre programme, vous devez la connaître sur le bout des doigts, malheureusement toutes les photos que l’on en a sont très mal prises il vaut mieux le voir en vrai. » Faire des centaines de kilomètres pour une salle inaccessible, en travaux, des restes du dernier séisme. La chambre des époux des Gonzaga n’est pas visible. Échec.

Alors on traine dans ce musée où l’on a normalement pas le droit de prendre des photos.

Palazzo Ducale

On visite la galerie des refusés, des tableaux pas finis ou mal finis. Des tableaux achetés par cette famille de Mantoue qui voulait égaler les papes et les Médicis mais qui n’a les moyens que de faire des sols en éclats de marbre alors qu’au Vatican même les escaliers de service sont en marbre. Ils ont dû récupérer les chutes.

En France on dit les Parisiens, en Italie on doit dire les Gonzaga : ils se sont fait pigeonner toute leur vie, syndrome du bourgeois gentilhomme .

Palazzo Colonnes

On comprend pourquoi c’est là qu’ils ont envoyé Roméo en exil. Sa punition c’était le Palazzo Ducale.

C’est à cheval entre la galerie des refusés et le catalogue « La Redoute », on fait le portrait des robes plus que le portrait des femmes. Anne d’Autriche est peinte couleur poisson mort. Gloire, gloire !

On a jamais autant ri dans un musée. Parfois de désespoir.

 

Qu’elles sont ridicules ces grenouilles à vouloir paraître plus grosses que les boeufs. Tout le monde a du génie mais si on juge un poisson rouge à sa capacité à grimper aux arbres il se croira idiot toute sa vie…

 

On partage l’architecture, ça, ça va encore.

Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *