Croatie Road Trip

L’art de l’hospitalité

Après avoir traversé l’Italie, puis la Slovénie (petit pays aussi grand que la Picardie), nous voilà arrivé en Croatie. Depuis octobre dernier quand nous les avons rencontrées en France « les filles » ( Ivana, Marina et Kristina) nous demandaient de bien vouloir venir les voir en Croatie. C’est chose faite.

Nous sommes là et nous sommes à cheval entre le statut de Roi et le statut de curiosité. On nous a présenté aux voisins qui semblaient nous attendre avec impatience, et les frères, soeurs, amis de nos amies sont venus chez elles spécialement pour nous voir.

On nous a servi des repas gargantuesques, on s’inquiète toujours de savoir si on a faim ou besoin de quelque chose. On a cependant pas le droit d’aider à débarrasser, nous sommes des « hôtes ».

Nous sommes arrivés samedi à 15h et jusqu’à 9h nous avons discuté (en anglais) de tas de choses que nous allons résumer ici :

 

– nos amies ainsi que tous leurs amis, qu’entre nous en France nous appelons « Les Croates » sont en fait des Croates de Bosnie réfugiés de guerre. Ils ont fuit et ce village semblent être un village refuge : beaucoup de maison semblent avoir été construites rapidement et n’ont pas de crépis.

– Tous détestent les Serbes et la Russie qui arme la Serbie.

– Ils nous ont expliqué que leur peuple a eu l’habitude de bouger, de se réfugier ailleurs au grès des différentes guerres et invasions, mais que ces guerres et invasions leur ont apporté des tas de choses au niveau culturel et ils sont fiers d’être un mélange de cultures.

– Le fait que construire des minarets en France pose problème à une partie des Français leur semble incroyable. Alors que la Croatie est un pays très catholique.

– Nous avons parlé du mariage Gay, ce sont eux qui nous ont posé la question. Eux semblent pour, cependant la question est tabou ici et même se déclarer homosexuel est dangereux.

– On nous a également demandé comment les gens en France prenaient l’exil de Depardieu en Russie. Le fait qu’il dise que la Russie est une grande démocratie les fait tiquer.

– On a également parlé de l’inertie française en matière de langues étrangères : quand ils sont allés en France, même dans les lieux touristiques (Cannes par exemple) on ne voulait pas leur parler en anglais, ils devaient parler Français. Cela leur semble très étrange. Du coup nous avons parlé de la « fierté de la langue » en France et eux nous ont expliqué qu’ici à la télévision rien n’est traduit (pour les productions étrangères) tout n’est que sous titré ce qui leur permet d’avoir un contact assez vite avec d’autres langues.

– Quand on leur a demandé ce qu’ils comptaient faire après leurs études ils nous ont répondu qu’ils n’avaient pas d’idée, qu’ils voulaient simplement travailler et qu’au vu du taux de chômage ici ce n’est pas évident.

– Tous semblent regretter l’époque de la Yougoslavie où il y avait plus de travail, moins la sensation d’être en retard par rapport aux autres pays et moins de tentations.

-Ils nous ont dit qu’ils ont l’impression d’avoir 10 ans de retard sur la France et 50 ans d’avance sur la Bosnie-Herzégovine.

Et sinon, on boit de très chouettes cafés turques. C’est leur boisson de toutes les heures de la journée.

Rue Croatie

Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Alain, Delphine et Elisa a dit :

    Coucou, nous sommes très heureux d’avoir de vos nouvelles; de constater que tout va bien. Les photos et commentaires font rêver, profitez bien de vos vacances
    gros Bisous

    1. LezartCastor a dit :

      Merci de votre passage 🙂 Tout va très très bien pour nous ici.
      On espère que vous avez mangé du bon nougat :p
      Bisous

  2. Alain, Delphine et Elisa a dit :

    Tant mieux alors 🙂
    Ho oui on a même une surprise !! :p
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *