Allons en France Bretagne Road Trip

Destination 3 – Saint-Malo, dressée face à la mer.

Durée de l’étape : 3 nuits et 2 jours

Saint Malo est une étape un peu à part dans notre road-trip : nous n’avons pas dormi dans notre voiture car nous étions accueillis en appartement par les copains. Donc pas de spot de bivouac à recommander pour cette partie du voyage.

Pour la culture : Saint Malo – Dinard – Les rochers sculptés de Rothéneuf. 

Nous avons pu nous promener dans Intra-Muros, le centre-ville de Saint Malo. La ville corsaire conserve des remparts dont nous avons fait le tour et depuis lesquels nous avons pu regarder un coucher de soleil sur la mer en compagnie des copains. Cela n’a pas de prix. Regarder lentement descendre l’astre de feu et le voir rencontrer la mer est un divertissement que nous n’avons pas le loisir d’avoir dans notre Bourgogne. Et les remparts de la ville de Saint Malo sont un lieu très agréable pour assister à ce spectacle.

Tu sais de quoi on a besoin ? – De la bière et des copains !

Surtout que c’était notre premier contact avec la mer dans ce road-trip breton. Nous voici donc à admirer la danse du feu et de l’eau au dessus de la Manche.

Début juillet est la bonne saison, selon les locaux, pour pouvoir visiter la ville avant l’afflux massif de touristes. Nous avons donc pu profiter du centre-ville en déambulant dans ses petites ruelles et en pouvant flâner tranquillement et apprécier également des groupes de musique présents en soirée dans la ville, dont un groupe reprenant des titres du folklore celtique (irlandais principalement) : Green Lads, que vous pouvez retrouver ici : https://www.deezer.com/fr/artist/14030661

La température était pour nous bien plus raisonnable que les jours précédents et le vent frais couplé au chant des mouettes participaient à plein à l’ambiance de cité balnéaire.

A Saint Malo, nous nous sommes baignés à deux endroits différents : la plage du Sillon (côté Rochebonne) où nous avons également retrouvé le plaisir d’enfant qui consiste à faire des châteaux de sable. Et de nous retrouver à recréer les uns la forteresse de Fougères et d’autres une version idéalisée et fortifiée des Pyramides du Caire (où il n’y a pas de Pyramides en soi mais c’est un autre débat).

La mer y était agréable quoiqu’un peu fraîche. Nous avons pu avec joie sauter dans les vagues après de trop nombreuses années de mer plate en Méditerranée. 

Ensuite, nous nous sommes baignés à la plage de Bon-Secours pour profiter de la piscine d’eau de mer. Nous avons été un peu déçu : d’une part l’eau était bien plus froide que la veille et le côté piscine casse totalement l’intérêt de la mer. Mais ça valait le coup d’essayer pour se faire un avis

La piscine d’eau de mer, froide et brutale pour les imprudents ! Merci d’avoir une pensée pour les lunettes de soleil du Lezart, tombées au combat lors d’un mémorable plong…plat 

Nous avons également découvert Dinard même si nous y avons passé peu de temps. Nous nous sommes promenés au pied de villas Belle Epoque, avons admiré l’architecture, nous sommes promenés le long de la mer et avons vu la piscine de mer de Dinard. Et de pouvoir admirer la mer depuis la plage de Dinard, sa petite crique et ses cabines de plages à rayures, très Années Folles.

Enfin, nous sommes allés voir les rochers sculptés de Rothéneuf. C’est l’oeuvre de l’Abbé Fouré, qui a sculpté la roche à la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle. Le lieu est vraiment magnifique. Plus de 200 sculptures accrochées au flanc de la falaise depuis laquelle l’oeil peut également se satisfaire de la contemplation des récifs venant s’enfoncer dans une eau bleue translucide.

Et pour nous, d’avoir la chance de l’admirer sous un magnifique soleil et sans trop de monde. 

Plus tard dans notre voyage, nous avons pris conscience en voyant des cartes postales anciennes que le lieu avait été dégradé par le temps : la mer, le sel, le vent mais également le passage de touristes ont contribué tous ensemble à éroder les sculptures.

Et l’on touche encore à un paradoxe : si le passage abîme, le prix de l’entrée permet aussi de restaurer, d’entretenir et de lutter contre les effets des éléments…. Rien n’est à l’abri des paradoxes (seuls les Siths raisonnent en absolu).

Ce fût un réel plaisir de déambuler entre les lézards sculptés, les autres animaux et tout le peuple de pierre.

Pour les papilles :

La table de Louise à Rothéneuf, pour la fraîcheur de ses salades, avec de bons produits et son gratin de raviolis aux cèpes.

Le Môle, une crêperie dans Intra-Muros, avec une petite dédicace pour la super Corsaire dont on nous avait vanté les mérites depuis longtemps. Très bonne crêperie avec un très bon accueil et une carte variée.

Les glaces du Sanchez. Démesurées en taille, démesurées en choix mais c’était bon. Rester raisonnable sur le nombre de boules surtout si vous avez déjà fait un bon repas auparavant.

Mais regardez moi ces glaces… deux boules !!!

Et une réussite d’objectif pour ce voyage (merci les copains !) : au petit déjeuner nous attendait…. Du far breton. Nous avons même pu en goûter provenant de deux boulangeries différentes. Avec plus ou moins de pruneaux, un far plus ou moins ferme pour que tout le monde puisse disserter de ses préférences pour cette douceur typique !

Pour les oreilles :

Du Rammstein : Radio, Moskau et Amerika, chantées à tue-tête sur la promenade du Sillon à près de 23h par au moins 4 adultes et 2 enfants. Puis dans la voiture. Puis sur la plage.

Tri Yann : Sur la fosse au boulot pour le côté portuaire.

Et Santiano, parce qu’il fallait bien doubler les feux de Saint Malo !

Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. LAVIOLETTE a dit :

    Le couleur de la mer, des pierres , de la végétation sont à couper le souffle. La taille des glaces aussi d’ailleurs !

  2. […] mais également un dossier sur les rochers sculptés de Rothéneuf que nous avons visité à Saint Malo. C’est là que nous avons découvert les cartes postales du milieu du XXè siècle, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *