Allons en France Guadeloupe Randonnée

Plus dure sera la chute (d’eau) – Les Cascades du Carbet

Ce voyage, c’est « Passion Cascade ». Et les premières que nous ayons vues furent les cascades du Carbet. C’est d’ailleurs une erreur GPS. Nous avions d’abord ambitionné de faire la « troisième cascade du Carbet » lors de notre 3ème jour sur place. Sauf que…. Nous nous sommes retrouvés au départ de la randonnée menant aux deux premières. Nous avions passé les premiers jours « en ville », à savoir à Pointe à Pitre et Baie-Mahault. La route menant aux cascades du Carbet était donc, pour le Lézart, le premier vrai contact avec une flore tropicale. Et quelle flore. La luxuriance ébahit. Des feuilles aux dimensions impressionnantes, des ananas sauvages qui poussent sur les fils électriques et des fleurs qu’il n’avait jamais vu que chez les fleuristes poussant là à l’état sauvage.

L’autre découverte, c’est le réseau routier. Et si, sur les routes principales, il est globalement correct, sur la petite sente qui mène au départ de la rando c’est une toute autre affaire.

On passe du bitume à la route plus ou moins pavée puis au bitume en mauvais état, sans grand espace pour se croiser.D’autant que l’on conduit une voiture que l’on nous prête, toujours plus stressant qu’avec son propre véhicule.

Le parking est plutôt plein, le lieu est touristique.

Enfin, c’est plus compliqué que cela :

La randonnée entre le parking et la « deuxième cascade du Carbet » a été aménagé et est très familiale. Il y a des marches, le sol est stabilisé en dur. L’entrée est payante (2,5e par personne). Il y a beaucoup de monde sur ce trajet, parce qu’il ne présente pas de difficulté. D’ailleurs, il y a beaucoup de touristes en claquettes ou en tenue casual qui viennent voir la seconde chute.

La deuxième chute du Carbet
La deuxième chute du Carbet (1er plan) et la première chute du Carbet (second plan)
Fougère XXL

La première chute est beaucoup plus éloignée, et le chemin, s’il reste aménagé (des marches et des pontons en bois sur certaines sections) est beaucoup plus ardu (passage avec des rochers et une corde pour s’aider ). D’ailleurs, il est assez étonnant de voir que, parce que les deux randonnées se croisent au début, un nombre important de personnes empruntent ce chemin en étant plutôt mal équipés pour la randonnée, probablement induits en erreur par la facilité du premier trajet.

Première cascade du Carbet

La deuxième cascade (chronologiquement la première que nous ayons vu) est esthétiquement très belle. On ne peut s’en approcher car, du fait de la tempête Maria en 2004, les aménagements ont été abîmés et non reconstruits. Cependant comme il y a vraiment beaucoup du monde, nous ne sommes pas restés longtemps.

La première cascade nécessitant une boucle de 4h pour y parvenir, il y a bien moins de monde sur place. On a une magnifique vue sur la mer quand on se met dos à la cascade. L’eau fraiche fait du bien, car l’on transpire pas mal lors de cette randonnée. Certains pontons en bois sont clairement assez abîmés et plutôt glissants du fait de l’humidité. Les rochers également.

Vue sur Capesterre-Belle Eau depuis la première Chute du Carbet

La troisième chute du Carbet, si elle est accessible depuis le parking de la première et deuxième chute, dispose d’un parking attitré plus proche.

La troisième chute du Carbet

Nous avons fait cette randonnée un autre jour, en partant du parking attitré. 

La végétation y est également très belle. La randonnée commence par une montée sur sentier pavé puis c’est une succession de sentiers et de pontons de bois. Il pleuvait plus ou moins lors de notre passage et c’est très humide et boueux. 

La randonnée est assez facile à l’exception du dernier passage qui est une désescalade sur les rochers en s’aidant d’une corde. Ce n’est pas infaisable mais il faut être prévenu si on a le vertige ou si on est pas très à l’aise avec le fait de poser les mains au sol.

La cascade est une belle récompense : nous nous sommes baignés et avons profité de la fraicheur du lieu. Et même s’il avait plu à l’aller, comme la température reste chaude même quand il pleut, se rafraichir était ultra agréable. C’était paradisiaque !

Bilan :

Ce sont trois très belles cascades qui méritent d’être vues.

Si vous cherchez de la tranquillité, il faut éviter la deuxième chute, très touristique.

A faire plutôt tôt le matin pour éviter la foule. Se munir d’un maillot de bain.

La troisième chute est gratuite, pas les deux autres (à moins de partir de la troisième chute pour les rejoindre, ce qui représente une longue randonnée)

D’autres cascades ici : https://www.colombagiensenroute.fr/animaux-en-cascade-cascades-aux-ecrevisses-et-cascade-de-la-lezarde/

Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *