Allons en France Randonnée Vosges

Vieillir en Vosges

Vieillir en Vosges

Ou comment le Castor a eu 30 ans au bord du lac de Gérardmer.

Les Vosges, c’est un terrain connu. 

Le Castor enfant y a été deux étés de suite. Adulte, elle et le Lézart y ont passé leurs premières vacances ensemble et y ont organisé l’EVG du grand coupain.

C’était donc pour le Castor la 5è visite pour le le Lézart la 3ème sur les bords du lac de Gérardmer.

C’est la chronique d’un raté perpétuel : le tour de luge d’été au col de la Schlucht. 

En 2012, du fait de la neige, le col était fermé.

En 2021, du fait de la brume, la luge était fermée.

Alors ça s’est transformé en séjour randonnée – cocktail

Pour la randonnée :

Le tour des lacs du Hohneck 

Commençons par planter le décor : depuis que nous pratiquons un peu plus la randonnée et vaguement quelques autres sports, nous sommes tous les deux équipés d’une montre qui nous sert de GPS. Sur la sienne, le Lézart charge les traces GPX des randonnées pour éviter de sortir la carte à longueur de temps.

Et bien pour cette randonnée là, le « nombre de points » de la trace était clairement insuffisant. C’est à dire que nous avons passé pas mal de temps à nous tromper et à chercher notre chemin, à nous demander si nous étions au bon endroit, à faire des détours pas toujours utiles et parfois clairement usants du fait d’un mauvais tracé. Et la carte posait le même problème, puisque la trace se basait sur la carte. Ceci dit, sans la carte, le chemin était… invisible. On a même parfois coupé à travers bois et prés, tant il n’y avait pas la moindre trace de passage.

Donc pour résumer : nous avons vu de très beaux paysages quand la météo le permettait car une fois de plus nous avons été trempés tout du long par la pluie. Nous avons pu profiter de jolies petites cascades, de beaux lacs, d’une végétation luxuriante, de la vue sur quelques refuges pittoresques entre deux moments à râler sur la carte et à se demander où on est.

La toute fin était assez technique/éprouvante avec un passage dans la neige parce que nous avions perdu le sentier

Donc, clairement, pas la meilleure randonnée en terme d’expérience mais très agréable pour les paysages traversés.

Données techniques 

25,57km en 6h52

Dénivelé : 1147m

Altitude min/max : 504m/1534m

Allure : 16min07/km

Le sentier des roches

Sentiment, un peu, d’être dans le Disneyland des randonnées. C’était très fréquenté, malgré le temps maussade. On refera ce trajet plus tôt en journée. Là, nous devions rendre le logement et faire un brin de ménage et de chargement, donc nous avons commencé à marcher un dimanche à 11h.

En théorie, la vue devait être chouette

Nous n’avons pas eu le plaisir de voir les vues que nous promettaient la rando et les roches étaient glissantes. Mais techniquement, c’était agréable et nous avons même vu un chamois (!). Nous avons bien apprécié cette randonnée. La partie la plus « difficile » se situe sur les premiers kms où l’on marche à flanc de rochers. Le 2/3 suivants sont beaucoup plus simples, sur du bon chemin large où l’on côtoie au choix les sapins ou les monts coiffés de buissons de myrtilles.

On passe également dans un pré empli de chèvres, pour le grand plaisir du Castor.

C’est une très chouette randonnée, que nous aimerions refaire avec moins de monde et plus de soleil.

Données techniques :

10,73km en 2h27

Dénivelé : 510m

Altitude min/max : 802m/1330m

Allure : 13min45/km

Découvertes ou redécouvertes gustatives :

Le Bar « La rhumerie » au centre ville de Gérardmer. Une des vraies raison de l’organisation de ce week-end. Le fait d’être logés en centre ville nous permettait de faire le tour de la carte

Le Vosgiens Gourmet – le Tholy : pour se ravitailler en productions de charcuterie locale (andouille du val d’Ajol, saucisses blanches au munster…), en munster, en bonbons des Vosges et en liqueurs du cru

Les petits crus vosgiens – le Tholy : fournisseur officiel de pétillant fleuri de la Castor Team depuis 1998. Mention spéciale pour le pétillant au sureau et celui à l’acacia.

Quelques tartes aux myrtilles, du flan aux myrtilles, un escargot à la myrtille et une tarte flambée à la myrtille.

Suivez nous, partagez....

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *