Brest et Saint Pol de Léon sont deux cités connues du Castor, qui y a déjà passé des vacances.
A Brest cependant, on va aller découvrir l’espace des Capucins qui avait ouvert depuis peu. Un espace partagé, entre boutiques fançy, exposition (temporaire) fort intéressante sur Kerouac et médiathèque. Un espace où l’on peut venir faire du roller et organiser des anniversaires sur les grandes tables.
Les Ateliers des Capucins, ce sont les anciens locaux de l’arsenal de Brest qui ont été re-qualifiés et qui méritent le détour. Pour les restes de l’architecture des bâtiments et les expos.
Nous avons ensuite flâné rue de Saint Malo, entre les street arts et les cafés associatifs, dans ce qui nous a vaguement évoqué les Tanneries à Dijon (ou tout espace associatif partagé fleurant bon l’esprit d’initiative et la reconquête joyeuse des espaces urbains).
Notre journée s’achève par une soirée avec un bout de famille (de coeur de près, de sang de loin) sur la plage de Lanildut, à manger des pizzas et à refaire le monde.
Avant de prendre le lendemain la route pour notre dernière étape : le petit port de pêche de Saint Pol de Léon, villégiature de vacances par deux fois déjà pour le Castor. On commence par une promenade au centre ville, à revoir la place du marché et le pied de la Cathédrale. On déguste du far breton et des fraises, on déambule dans les rues puis on poursuit jusqu’au camping près de l’îlot Saint Anne, où le parking est pris d’assaut….
On observe une dernière fois la mer, avant de s’en retourner vers nos terres bourguignonnes… En se disant que l’on reviendra faire le nord de la Bretagne, que nous avons une fois de plus laissé un peu de côté !
Pour les oreilles : Vivre, Johnny vivre – Tri Yann